Pour tous ceux qui ont
toujours été nuls en histoire ou qui n'ont pas de
mémoire, moi c'est les deux, j'ai résumé ici
l'histoire de la Bourgogne et des Ducs[...], à
l'occasion du tableau qui leur est dédié:
722: Abbaye de Flavigny
868: Vézelay
1098: Citeaux
1350: Jean II Le Bon,
Roi de France
1364: Philippe Le
Hardi, Duc de Bourgogne [1364-1404] né en 1342, frère
de CharlesV et fils de Jean Le Bon. Epouse Marguerite
en 1369
1382: le Jacquemart à
Dijon, ramené par Philippe Le
Hardi
1383: Fondation de la
Chartreuse de Champmol. Arrivée de beaucoup d'artistes
1404: Jean Sans Peur
[1404-1419] né en 1371
1407: Jean Sans Peur
fait assassiner Louis d'Orléans
1419: Assassinat de
Jean Sans Peur sur le pont de Montereau
1419: Philippe Le Bon
[1419-1467] né en 1396, fils unique de Jean Sans Peur,
marié à Michelle de France, fille de Charles VI.
Délègue au Chancelier Rolin.
1429: Victoire de
Jeanne d'Arc à Orléans.
1430: Philippe le Bon
crée l'Ordre de la Toison d'or et épouse Isabelle de
Portugal
1431: Jeanne d'Arc,
capturée par les Bourguignons en 1430, est brûlée à
Rouen
1436: Philippe le Bon
aide Charles VII à rentrer à Paris
1443: Début de
construction de l'Hôtel-Dieu à Beaune
1447: Charles le
Téméraire devient Chevalier de la Toison d'or
1453: Fin de la guerre
de 100 ans sous Charles VII
1457: Mort du
Chancelier Rolin (1377-1457). Une de ses femmes était
Guigone de Salins
1461: Mort de Charles
VII, sacre de Louis XI
1467: Mort de Philippe
le Bon à Bruges. Charles le Téméraire [1467-1477]
1474: Inhumation de
Philippe le Bon et d'Isabelle de Portugal à la
Chartreuse de Champmol (Dijon)
1477: Marie de
Bourgogne [1477-1482], fille de Charles le Téméraire
et mère de Charles Quint, née en 1457. Mort du
Téméraire aux portes de Nancy par Louis XI
Enfin, Claus Sluter
doit terminer le tombeau de Philippe le Hardi commencé
en 1385, mais meurt en 1406, Claus de
Werve(1380-1439), son neveu, le terminera. Jean sans
Peur lui a commandé la construction de son tombeau
mais il n'en dessine que le patron avant de mourir en
1439. Travail terminé par Jean de la Huerta et Antoine
le Moiturier.
Les monuments qui nous
restent de cette époque sont principalement
l'Hôtel-Dieu de Beaune, les tombeaux des Ducs au Musée
des Beaux-Arts de Dijon (Une salle fabuleuse), ancien
Palais des Ducs, une petite partie de la Chartreuse de
Champmol dont le "Puit de Moïse", chef d'oeuvre de
Claus Sluter, ... et le Jacquemart. Van Eyck, entre
autres, a immortalisé le Chancelier Rolin dans un
tableau inoubliable qui est au Louvre, voir aussi Van
der Weyden dans "Le jugement dernier" aux Hospices
(Hôtel-Dieu) de Beaune.
Et comme vous avez été
sages , je vais
aussi vous resituer les grands peintres de ces
époques. Cette chronologie est extraite de l'IMMENSE
et HISTORIQUE bouquin de David Hockney (célèbre
peintre qui, avant ce livre, était pour moi plus connu
pour ses frasques que par son oeuvre, j'ai changé
d'avis) nommé "SAVOIRS SECRETS". Un must et des photos
superbes que les gens intelligents ne regretteront
pas. Livre
d'ailleurs réédité avec des compléments.
SI vous avez l'esprit
ouvert, que la peinture vous intéresse réellement,
dans le plus profond de sa création, il faut bien vous
rendre compte que le peintre a besoin de toutes les
ressources possibles de la technique pour être le plus
performant possible, comme tout travailleur. Ceci
n'est pas sur la place publique, on n'en parle
généralement pas, parce que la magie fait aussi partie
du tableau et que le public aime à être trompé par
l'illusionniste, mais quand vous faites partie des
initiés, bien que votre regard ne soit pas le même,
vous restez tout de même confondu devant la dextérité
des grands Maîtres. Ainsi, tous les amateurs de
Vermeer savent depuis longtemps qu'il utilisait la
camera obscura, mais nous ignorions l'utilisation de
l'optique par ses prédécesseurs, et ce bouquin réécrit
l'histoire de l'art à l'occasion de la découverte de
la lentille, en particulier, laissant incrédules de
nombreux "experts", théoriciens n'ayant sans doute
jamais tenu le pinceau pour la plupart. Même moi,
simple amateur, j'utilise depuis toujours, comme tous
mes confrères aérographistes hyperréalistes, les
ressources de la photo, de l'épiscope quand les
besoins s'en font sentir (pourquoi s'embêter à
agrandir par le système des carreaux comme autrefois,
ou par pantographe, c'est ridicule maintenant),
d'autres abusent de la photocopieuse, et si nous
utilisons l'optique comme n'importe quel autre outil,
c'est néanmoins la dextérité et la culture qui
rendront le tableau valable. Et je ne parle pas des
ordinateurs ! Une de mes profs, qui n'en discutait
bien sûr jamais, m'avait même donné son projecteur de
diapos à réparer, je l'ai ouvert et constaté, je ne
pensais pas qu'on pouvait l'user comme ça ! Tous les
peintres qui aiment un tant soit peu le réalisme
utilisent l'optique, pourquoi perdre un temps fou à
recréer laborieusement, il y a tant d'autres problèmes
sur un tableau, remarquez, j'ai même vu des rigolos
qui considéraient qu'on ne doit pas utiliser de règle,
pourquoi ne pas s'attacher les mains dans le dos non
plus? Pour un tableau, contrairement à la vie,
tous les moyens sont bons, seul compte le résultat:
admirez Le Caravage par exemple. En sculpture sont
apparues les machines de modélisation 3D, révolution
qui met à mal l'art manuel, mais le même phénomène que
celui de la peinture et de la photo se reproduit.
Bon, ces considérations
ne concernent évidemment que les peintres
hyperréalistes qui ont besoin de précision absolue, et
non pas bien sûr les enfants de Van Gogh, de Picasso
ou de Miro (qui sont tout autant respectables).
Depuis ce livre, je me
suis procuré 2 chambres claires par curiosité, même
pas eu le temps de les tester vraiment in situ.
Après ce long discours, la chronologie ( je
suis un peu bavard, non ? ):
1200: Les miroirs
1430: La lentille.
Robert Campin (1378-1444), Cennini (1370-1440), Van
Eyck (1395-1441)avec 1431 Portrait du cardinal
Albergati et 1434 Portrait des époux Arnolfini, Van
der Weyden (1400-1464)
1490: Dürer
(1471-1528), Jérome Bosch (1450-1516)
1500: Léonard de Vinci
(1452-1519), Giorgione (1476-1510), Michel Ange
(1475-1564)
1518: Raphael
(1483-1520)
1530: Holbein
(1497-1543)
1600: Le
Caravage(1571-1610), Rubens(1577-1640)
1620: Frans Hals
(1581-1666), Velasquez (1599-1660), Rembrandt
(1606-1669), Van Honthorst (1590-1656), De La Tour
(1593-1652)
1650: Vermeer
(1632-1675), Pieter de Hooch (1629-1684)
1720: Chardin
(1699-1779), Canaletto (1697-1768)
et pour mémoire:
Archimède (287-212 Av
JC)
Aristote (384-322 Av
JC)
Copernic (1473-1543)
Galilée (1564-1642)
That's all, folks!
Si, à noter que le
portrait de Philippe le Bon, qui se trouve au musée
des Beaux-arts de Dijon (et qui m'a servi de modèle
pour ce tableau) possède un clône, que j'ai vu à
Bruges. Celui là se distingue par une broche dans la
coiffure. Et il en existerait un autre aux Offices, à
Florence!
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